La compagnie

La création de la Cie Fil en Trop’ en 2010, c’est avant tout la rencontre humaine de trois personnes. Trois caractères et parcours différents qui ont permis au goût de l’écriture, à la fibre artistique et au jeu d’acteur de se compléter et de s’harmoniser pour se lancer dans l’aventure de la création de spectacles de marionnettes…

C’est en autodidacte que les 3 membres de la Cie, Virginie Baudson, Julie De Cock et Merel Verwimp se sont formées aux arts de la marionnette et continuent d’apprendre et créer. C’est en faisant qu’on apprend, pas à pas avec essaie et erreurs…

C’est dans l’habitat groupé de la ferme de vevy wéron à wépion au sein de leur atelier collectif qu’elles construisent , créent, inventent.

Notre volonté est de proposer un travail artistique qui réagit par rapport à des thématiques sociétales qui nous interpellent avec toujours le soucis d’être le plus proche possible de la réalité sans tomber dans la caricature ou le donneur de leçon mais plutôt avec l’envie d’ouvrir les réflexions et les horizons de tout un chacun.

Virginie Baudson

Virginie Baudson

Depuis son implication au sein de la Cie Fil en trop’ en 2010, Virginie est passée de la découverte du monde de la marionnette à une connaissance approfondie du secteur et des personnalités qui le compose en Belgique. Les nombreuses représentations de « Bel appartement clé-sur-porte » ainsi que d’« Un rien soluble » lui ont conféré une aisance dont elle profite pour transmettre son art. Au sein de la Cie, elle s’implique dans toutes les étapes de création mais son lieu d’expression privilégié est l’écriture des scénarios et la mise en scène. En cela, elle met à profit sa formation de philosophe et d’enseignante :notions pédagogiques, connaissance du programme,… Et chaque animation à mener avec le jeune public en dehors des représentations sera abordée grâce à ces compétences. Son parcours professionnel lui a permis de connaître en profondeur les enfants de tous âges : professeur de morale du primaire au secondaire supérieur, lectrice et animatrice pour des enfants placés en maison d’accueil, animatrice dans une ludothèque pour les écoles primaire, animations d’enfants en Roumanie.

En outre, et parce que c’est un bagage qui ne s’oublie pas, elle a durant toute sa scolarité suivi des cours de diction, de déclamation et des stages de théâtre.

Enfin, maman à deux reprises depuis 2012, elle s’ouvre à l’univers des touts petits avec un intérêt particulier sur les étapes de l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant par lui-même.

 Julie De Cock

Comédienne et formatrice en art dramatique, marionnettiste. Titulaire d’une licence en communication appliquée (IHECS : Animation socio-culturelle et éducation permanente 2002-2006)

C’est durant ses études en communication qu’elle découvre le théâtre-action. Très intéressée par la démarche de création collective et de rencontre humaine qu’offrait cette technique artistique, au confluent du culturel et du social, elle décide d’approfondir ses connaissances dans le domaine théâtral. Après un passage furtif dans l’univers du clown (cours à l’espace catastrophe et au CFA avec Carlos Bustamente), elle part en 2007 au Mexique pendant 10 mois pour animer des ateliers de théâtre pour enfants dans des communautés de Oaxaca. En 2008, elle réalise un projet de théâtre forum à Ouagadougou, spectacle qui s’est joué dans différents villages. Ensuite, elle se lance dans une formation de trois ans de comédienne-animatrice spécialisée en théâtre-action. Elle travaille en parallèle avec la compagnie Le rire de la lune sur un spectacle de théâtre forum (Qui a volé l’orange) et est engagée par la Compagnie buissonnière pour un spectacle de théâtre forum (Contrôle sex delete). Elle suit plusieurs stages de théâtre à l’académie de Neufchâteau (l’alphabet théâtral, expression non verbale, …). En 2009, elle travaille pendant deux ans comme diffuseuse pour la compagnie des Sixfauxnez. Elle rejoint dans la foulée le collectif Libertalia, compagnie de théâtre-action professionnelle, avec laquelle elle anime et met en scène des ateliers de théâtre et joue dans les spectacles de la compagnie (Frontières, Silence on brûle !, En pâture au vent). En 2010, son chemin croise celui de la marionnette autour d’une belle rencontre humaine avec ses deux comparses de jeu. Elle co-fonde la compagnie Fil en trop’ et crée deux spectacles de marionnettes (Bel appartement clé-sur-porte et Un rien soluble) qui ont tourné dans plusieurs festivals (Charleville-Mézières, Mirepoix, Houffalize…) et centres culturels. Ce qui la passionne dans le théâtre et la marionnette c’est tout le processus de création collective et le plaisir du jeu pour mettre au service une parole et un regard sur le monde.

Merel Verwimp

DSCF1657

Merel est marionnettiste, plasticienne, chanteuse et éducatrice spécialisé. Marionnettiste principalement autodidacte depuis ses 20 ans, elle n’a de cesse d’aller à la rencontre de marionnettistes chevronnés pour perfectionner son apprentissage. Elle anime bon nombre d’ ateliers de fabrication de marionnettes avec des jeunes au sein de diverses asbl en France et en Belgique.Sa scolarité en école Steiner, ses diverses formations et voyages lui confère une grande ouverture à l’art de manière générale : théâtre, chant, musique, danse, dessin, sculpture.Sa formation d’éducatrice spécialisée vient compléter son bagage en lui offrant une écoute et une maîtrise dans la relation à l’autre, principalement des jeunes en difficultés. Les marionnettes sont un outil magnifique qui lui servent à communiquer sa parole, ses ressentis, ses joies, ses peines pour se positionner.

Intervenante

Pauline Brouyaux

Comédienne, danseuse, formatrice en art dramatique. Titulaire d’une licence en sociologie à l’ULB (2001- 2006)

photo paulineLicenciée en sociologie, Pauline Brouyaux se forme par la suite au théâtre-action via les formations CREACOLL (formation à la création collective) et CASTA (formation au métier de comédien-animateur spécialisé en théâtre-action) organisées par le Centre du Théâtre Action. Entre 2010 et 2017, elle fait partie de la compagnie de théâtre-action, le collectif libertalia. Elle anime des ateliers avec différents publics : écoles, prisons, cpas, ex-détenus… Elle joue dans les créations collectives de la compagnie : Frontières, Silence on brûle!, En pâture au vent. Elle joue aussi avec les Acteurs de l’Ombre et le Théâtre de la Renaissance : Entre chiens et loups. Pour le Théâtre du Public, pendant cinq ans (2011-2016), elle anime des stages de danse-théâtre et des ateliers de théâtre-action avec des publics variés : primo-arrivants, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, élèves du secondaire supérieur… Passionnée par la danse et le corps en mouvement depuis toujours, elle décide en 2018 de suivre le Programme ALMA: programme d’accompagnement artistique basé sur la conscience du corps en mouvement et proposé par la danseuse et chorégraphe Sandra Vincent. Depuis 5 ans, elle suit les ateliers d’écriture donnés par l’écrivaine Eva Kavian. Elle écrit des nouvelles et libère du temps cette année pour finaliser un premier recueil. Aujourd’hui, elle cherche à articuler dans sa pratique artistique danse, écriture et jeu.